Recherche et Centre de ressources

 

CENTRE D'INFORMATIONS ET DE RESSOURCES

RECHERCHE / COLLOQUE / FORUM

 

Le centre est ouvert à tous les acteurs de la culture pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation. Le centre est l’interface entre toutes les composantes du monde de la culture, le lieu d’échange et de structuration du secteur, via notamment :

  • Un réseau de correspondants nationaux et internationaux.
  • Une base de données de contacts constamment réactualisée. Outil indispensable à la structuration de notre secteur, la base de données fournit aux acteurs de la culture les moyens d’identifier les activités de chacun (artistes, labels, entrepreneurs, médias, fédérations, écoles…) et de rentrer en contact avec ces partenaires dans le cadre du développement de leurs projets.
  • Une médiathèque spécialisée de plusieurs ouvrages liés au secteur (législation, technique, politiques et management culturels). La médiathèque collecte, conserve et donne accès à différents types de médias (documents écrits, sonores et enregistrements vidéo), autant de témoignages culturels, œuvres diverses et ressources collectées et présentées au public qui peut consulter les collections sur place et/ou les emprunter.
  • Un programme de recherche, conférences, séminaires et colloques liés au secteur et animé par des spécialistes.

 

En matière d’information, l’activité du centre se concrétise prioritairement autour des publications et des formations. Le centre conçoit, réalise des études, rapports, annuaires, guides professionnels ou thématiques.

 

S’appuyant sur ses capacités d’expertise et d’observation, le centre intervient également de manière dynamique et personnalisée, mettant ses ressources au service :

 

Des individus (artistes, porteurs de projet, entrepreneurs culturels, médiateurs culturels, chercheurs), pour lesquels le centre propose une capacité de conseil et d’orientation :

  • Lieu d’accueil (conseil et consultation),
  • Fiches pratiques, disponibles également sur le site
  • Entretiens personnalisés (sur rendez-vous)

 

Des institutions, des professionnels et des structures d’animation dans le cadre des enjeux collectifs et de l’intérêt général du secteur, pour lesquels le centre propose ses compétences dans le domaine de l’action professionnelle :

  • Conduite d’actions
  • Réalisation d’études
  • Conception d’outils
  • Organisation de conférences
  • Promotion d’opérations d’intérêt général et ou interprofessionnelles

 

S'appuyant sur l'expérience passée du Festival sur le Niger en termes d'organisation de forum scientifique de discussions et d'échanges aboutissant à des recommandations concrètes, le centre gère dorénavant cette activité et la développe.

 Publications du CCK 

 

FORMATION PROFESSIONNELLE

 

Épaulé par son équipe de formateurs intervenants extérieurs, le département des formations du centre, en collaboration avec l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM), assure aux stagiaires un suivi personnalisé sur les questions traitées dans le cadre de modules. Il constitue un lieu de ressource pour les problèmes d’orientation professionnelle et de spécialisation, et plus généralement sur tout ce qui concerne l’organisation de la vie culturelle.

 

Les contenus pédagogiques des formations sont établis par l'équipe du centre en collaboration avec les intervenants extérieurs. Certaines de ces formations peuvent être organisées en partenariat avec des centres de formations spécialisés étrangers. Certaines d'entre elles aboutissent à une mise en pratique sur les événements organisés par le Centre et/ou par le Festival sur le Niger.

 

Ces formations s'adressent principalement à un public confirmé ou déjà en activité dans le milieu de la culture. Elles permettent un approfondissement de compétences, une spécialisation ou une professionnalisation. Ces formations sont qualifiantes, une attestation est délivrée en fin de stage et elles sont un gage de confiance et de qualité.

 

Le département des formations, c’est aussi la conception et la mise en œuvre de plans de formation, l’élaboration et l’animation de séminaires professionnels, de rencontres, la réalisation d’études

 

Les thématiques abordées sont très ciblées et spécifiques (technique, sécurité, management d'artistes, édition, disque, spectacle, mise en place d'une exposition, droit, etc.) ou plus générales (entreprenariat culturel...).

 

Ces sessions ont lieu trois fois par an et se déroulent dans les locaux du Centre Culturel Kôrè.

 

APPUI À L'ENTREPRENARIAT CULTUREL                                                                                           

 

En complément de ses missions de centre d'informations et de ressources, de centre de formation et d'aide à la création, le Centre appui fortement la gestion d'entreprises artistiques et culturels.

 

Ainsi, les artistes ou porteurs de projets accompagnés peuvent bénéficier d'un programme d'aide à la conception, la recherche de financements, la réalisation, la promotion (aide à la vente), à la communication (stratégie de communication, conception d'outils), à l'administration...

 

 

AIDE A LA CREATION / ACCOMPAGNEMENT

 

MISE À DISPOSITION DE LOCAUX ET DE MATÉRIELS

 

SPECTACLE VIVANT

  • Salle de répétition musique équipée : instruments, léger système de sonorisation fixe, ampli, câblage, insonorisation...
  • Salle de danse : plancher, vitrée avec miroir, barre d'appui...
  • Salle de spectacle : petite scène et léger gradin...

 

ART CONTEMPORAIN

  • Plusieurs ateliers individuels
  • Un atelier principal commun : espace haut de plafond et de superficie importante, équipé des outils nécessaires et de quelques matériaux : poste à souder...
  • Studio vidéo/tournage/cinéma et station de montage vidéo équipés : caméra professionnelle, informatique, station de montage, table de mixage etc...

 

PATRIMOINE

  • Un musée dédié à la musique et à la danse africaine
  • Les locaux et matériels du Centre peuvent être mis à disposition de réalisation d'études, de collectes etc.

 

Ces mises à disposition sont soumises à une adhésion annuelle et sont réservées par ordre de priorité aux acteurs culturels de la région et du Mali.

 

RÉSIDENCES DE CRÉATION

 

Le Centre prend en charge et organise des résidences de création pour des artistes en émergence, que le Centre souhaite accompagner dans leur développement. Ce programme est réservé aux artistes locaux, nationaux ou africains.

 

La résidence doit intervenir au bon moment dans une carrière artistique, apporter les éléments qui manquent dans le développement individuel ou collectif d'une entité artistique.

C'est pourquoi les artistes souhaitant bénéficier de ce type de programme sont sélectionnés sur dossiers. Ils doivent pouvoir exprimer leurs besoins, établir en collaboration avec le Centre un programme et justifier de l'intervention d'une résidence de création et de sa pertinence.

 

Une première résidence de création peut être une première étape de travail. Le centre est amené à réitérer dans le temps cet accompagnement avec un même artiste. Ainsi, certains artistes peuvent bénéficier d'un programme d'accompagnement sur plusieurs années auquel s’ajoutent la promotion, la diffusion, la production et la distribution de cet artiste.

 

Il peut s'agir de résidences permettant de perfectionner une performance artistique ou technique, et/ou d'aboutir à une nouvelle création (spectacle, œuvres plastiques...)

 

Chaque résidence aboutit à une présentation publique des avancées ou des créations réalisées dans le cadre de spectacle ou d'expositions organisées dans les murs du Centre ou lors du Festival sur le Niger.

Une résidence comprend la mise à disposition totale des espaces et équipements dédiés à la pratique concernée.

 

Selon les besoins de l'artiste, elle peut comprendre aussi :

  • Un encadrement artistique et/ou technique (producteur musical, metteur en scène, technicien, décorateur, chef d'orchestre...) ;
  • Une prise en charge du logement et de la restauration de l'équipe artistique ;
  • Un enregistrement sonore, une captation visuelle, la réalisation d'un porte-folio, etc.

 

ACCOMPAGNEMENT

 

Parallèlement à l'accompagnement artistique réalisé à travers la mise à disposition d'espaces de travail équipés et la mise en place de résidences de création, le centre accompagne des artistes, porteurs de projets ou opérateurs culturels dans le développement et la gestion de leurs activités.