Arts et Education

 

La composante Arts et Education est structurée autour de deux programmes, en occurrence le Programme Kôrè-Qualité et le Programme Art Social.

 

 

PROGRAMME KORE-QUALITE (PKQ)


De la création du Festival sur le Niger en 2005, à sa transformation en Fondation Festival sur le Niger en 2010, jusqu’à la création du CCK, Ségou offre aujourd’hui des perspectives concrètes et des opportunités aux jeunes artistes et entrepreneurs culturels du Mali et d’Afrique de se produire, de diffuser leurs œuvres et d’acquérir des compétences. Malgré tout, force est de reconnaitre qu’il y a un grand besoin d’élever le niveau de qualité de nos pratiques artistiques et entrepreneuriales.

Après avoir jeté les bases d’une industrie culturelle avec l’accompagnement de ses partenaires, il est important, aujourd’hui d’évoluer vers une nouvelle étape qui consiste à soutenir et d’accompagner les artistes et acteurs culturels pour améliorer la qualité de leurs œuvres et des produits culturels qu’ils proposent.

C’est ainsi que le Centre Culturel Kôrè en collaboration avec l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) a institué un programme dénommé ‘’Programme Kôrè Qualité’’ (PKQ), un programme de stage et de perfectionnement en faveur des jeunes artistes et entrepreneurs du Mali et d’ailleurs, dont la mise en œuvre a commencé en janvier 2013 dans une ambiance de crise au Mali.


L’Objectif du programme

L’objectif principal de ce programme est d’approfondir de façon qualitative les capacités et les compétences des artistes et des acteurs culturels, tout en développant chez eux une culture des modèles et repères à travers un système de tutorat et en les aidant à la recherche de financement pour leurs besoins de création.


Les composantes du programme

Les activités du PKQ s’articulent autour des 3 composantes majeures :

  • Politique de renforcement de capacités des artistes et des acteurs culturels dans les filières choisies ;
  • Culture des modèles et repères dans l’art et dans l’entrepreneuriat culturel avec un système de mentorat ;
  • Appui à la recherche de financement pour les projets des artistes et acteurs culturels coachés et formés.

 

Méthodologie du PKQ

La méthodologie pour le programme KQ se fera sous forme de coaching et de stage de perfectionnement dans les différentes disciplines du programme (Musique, arts visuels, entreprenariat culturel, théâtre, conte et littérature). L’accent est mis sur la pratique et le mentorat avec une nouvelle et ingénieuse façon de dispenser les formations, sous forme de coaching et d’encadrement par des mentors. Ces formations pratiques s’inspirant de nos valeurs locales (Maaya culture), mais aussi axées sur des outils contemporains, seront plus en cohérence avec le contexte local et permettront assurément de mettre en exergue de jeunes artistes et entrepreneurs dynamiques capables d’apporter des changements qualitatifs dans leur art, leur production, pour leur bien-être et celui de leur communauté.

 

La stratégie pour le PKQ consiste à sélectionner au moins trois (3) et au plus cinq (5) artistes dans les domaines des arts visuels, du théâtre et de la musique, et au moins cinq (5) organisations pour l’entrepreneuriat culturel. Après la sélection sous forme d’incubation, nous allons approfondir les relations de travail avec celles-ci, tout en focalisant sur elles nos expertises, moyens et énergies avec un coaching et une assistante permanente durant les trois ans du programme.

Le programme des trois ans est reparti ainsi :

-     Deux (2) ans de coaching et de stage pratique sous les auspices d’un pôle d’experts qui travaillera avec les artistes et organisations culturelles ;

-     Un (1) an d’accompagnement en fonction des besoins spécifiques de chaque artiste et organisations culturelles, tout en mettant l’accent sur leur promotion.

Ainsi, chaque volet est mis en œuvre selon une stratégie spécifique.


1-  La Politique de renforcement de capacités

La politique de renforcement de capacité se fera sous forme de coaching et de stage de perfectionnement. Cette politique a pour fondement le concept Maaya culture avec une démarche de mentorat qui consiste à placer les stagiaires dans le cadre d’un encadrement et d’un suivi spécifique par un mentor du domaine spécifique de chaque stagiaire. Cette démarche se déroule sur les trois ans du programme pour chaque stagiaire. Notre politique de renforcement de capacités s’articulera autour des disciplines suivantes à savoir :

  • Art visuel ;
  • Musique ;
  • Entrepreneuriat Culturel ;
  • Théâtre, conte et littérature. 

 

2-  La culture des modèles et repères

Lors du Colloque de Ségou 2013, les débats autour du sous thème de la problématique de la création artistique en Afrique ont largement mis l’accent sur l’incapacité des artistes et acteurs culturels à développer une culture des modèles et des repères dans le domaine de l’art au niveau du continent Africain. Ainsi, la communauté des modèles et des repères créés en 2015 (Abdoulaye Konaté, Amahiguéré Dolo, Ky Siriki, etc…) sera soutenue et renforcée pour un développement harmonieux et structuré de l’art. Il s’agira de s’inspirer et de travailler sur chaque modèle de manière qualitative et de proposer un concept pour chacun, afin qu’il puisse être enseigné aux jeunes artistes et acteurs culturels. Chaque stagiaire aura un modèle comme mentor, qui l’assistera et le coachera tout au long du programme.

Chaque modèle doit avoir au moins dix (10) ans d’expériences dans son domaine et prouver avoir ajouté une dimension réelle et/ou une valeur ajoutée à sa profession qui est reconnue et mesurable par ses pairs. Ainsi, chaque stagiaire aura un modèle comme mentor.


3-  L’appui à la recherche de financement et d’aide à la création

Après avoir renforcé les capacités des artistes pendant 2 ans, il est important de pouvoir les accompagner pendant la troisième année. Ceci sera la dernière année du programme de stage. Ainsi, chaque artiste ou acteur culturel coaché et former terminera avec son propre projet, monté par lui-même et qui sera appuyé par le programme KQ pour la recherche de financement. Ce financement permettra de stimuler la créativité, en ce sens qu’elle aidera les acteurs culturels à surmonter les obstacles liés au financement pour la réalisation de leurs projets culturels. Au-delà des appuis au financement, le PKQ accompagne naturellement les stagiaires dans la mise en œuvre de leurs projets.

Aussi, nous allons également soutenir et accompagner d’autres acteurs et artistes qui ne sont pas dans notre programme PKQ. Etant donné qu’on a plusieurs connections dans le secteur de l’art, nous allons aider tous ceux qui auront un fort potentiel de développement avec une volonté et une certaine expérience. Nous ferons un appel à projets et les critères de sélections seront très stricts. Un groupe de travail sera créé à cet effet avec des critères d’éligibilités. Les meilleurs projets seront sélectionnés, accompagnés et suivis de façon rigoureuse, jusqu’ au financement, en outre le programme suivra la mise en œuvre du projet jusqu’ au résultat final. Ces projets à succès seront ensuite labellisés par le CCK.

Programme Kôrè-Qualité

 

PROGRAMME ART SOCIAL (PAS)


 Ce programme s’articule autour de deux projets : le projet JI NI BESEYA et le projet ‘’Maaya Culture & Citoyenneté’’.

 

 1-  Le projet JI NI BESEYA (Volet Art Social)


 Le projet JI NI BESEYA s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les organisations One Drop, WaterAid et le Centre Culturel Kôrè. Ce projet éducatif de 4 ans vise, à travers le changement de comportement, l’amélioration des conditions de vie d’environ 75000 personnes vulnérables par rapport à l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (EHA) dans 9 communes des Cercles de Bla et Kati.

 

Le volet B de ce projet dont le Centre Culturel Kôrè coordonne, utilise l’art social pour sensibiliser, mobiliser et influencer les comportements socio-culturels des communautés par la production et la diffusion de spectacles (thématiques et multidisciplinaires) en lien avec l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement ; le renforcement de capacité des artistes, troupes et acteurs locaux.

 

Les changements de mentalités et la modification de comportements individuels et collectifs constituent un axe crucial pour assurer la prise en charge durable, par les communautés, des infrastructures et enjeux liés à l’EHA et justifie l’initiative et la mise en œuvre de ce projet et particulièrement le volet d’Art Social qui un élément clé de l’articulation entre les volets du projet. Telle est la mission que le CCK s’est donnée dans le cadre de ce projet.

 

Méthodologie du projet :

 

L'approche de ce projet serait de combiner la collaboration, la sensibilisation, la participation et le renforcement de capacités avec les partenaires et les acteurs locaux des différentes localités du projet.

En détails, la méthodologie consistera à :

1-   Identifier les principales ressources artistiques des deux zones ;

2-   Identifier les acteurs locaux et les partenaires des activités d’art social ;

3-   Décrire les documents spécifiques des activités avec les partenaires ;

4-   Produire les scénarios des spectacles et des autres activités avec les acteurs concernés ;

5-   Sélectionner et former les meneurs de jeu et/ou animateurs pour la tenue des spectacles et autres scènes ;

6-   Mettre en œuvre les activités sous un système de suivi et de rapportage ;

7-   Evaluer la tenue des activités et faire d’éventuelles recommandations.

 Projet JI NI BESEYA 

 

2-  Le projet Maaya Culture & Citoyenneté


 Le maaya est un concept intégral d’humanité basé sur la relation entre l’individu et la communauté. C’est un mode de vie, une attitude, une façon de faire basée sur l’humanisme, la civilité et le respect de l’autre

C’est une qualité essentielle pour l’être humain dans la société malienne.

 Ce projet Maaya culture & citoyenneté est donc l’utilisation de toute forme d’art pour aborder des enjeux de citoyenneté, les enjeux socioculturel et économique dans le cadre d’un processus systématique et participatif avec un caractère éducatif, divertissant, créatif et esthétique. C'est donc un catalyseur pour le changement de comportement qui sert à sensibiliser, mobiliser et encourager les communautés pour le changement de comportement afin qu'elles adoptent les habitudes durables. 

 À la suite du constat de la faiblesse du système éducatif du Mali, et la crise de la citoyenneté, ce projet institue un nouveau programme d’Art social, qui va s’articuler autour de deux grandes activités, à savoir :

  • Les soirées de contes, les contes illustrés en 3D et les Publications
  • La Littérature et les Publications
  • Les débats et conférences.

 

Méthodologie du projet :


 La démarche consistera à organiser des séances de contes avec les scolaires dans leur écoles respectives sur les thématiques de citoyenneté mais aussi au niveau de la médiathèque Kôrè du CCK. Aussi, nous faisons des contes illustrés édités et en mini court métrage avec des leçons de citoyenneté et d’éducation civique pour permettre aux jeunes un espace de construction de la citoyenneté. Toute cette méthodologie constitue une démarche d’Art Social qui contribue à sensibiliser pour le changement social et de comportement, mais aussi à éduquer le public cible vers une citoyenneté active. Ladite stratégie est focus sur le théâtre, le conte et la littérature.

La démarche de base du programme demeure toujours pour ce volet et permettra d’outiller les acteurs du théâtre, les amoureux de l’écriture et les jeunes publics en conte afin qu’ils puissent à leur tour contribuer à l’éducation civique et citoyenne à travers les illustrations de revue d’écriture, de contes illustrés et/ou des créations théâtrales axées sur le changement social. Des espaces de contes et d’écriture littéraires seront donc vulgariser à travers la région et progressivement des outils d’éveil de conscience seront développés et diffusés sur les canaux de diffusion appropriés pour l’atteinte de leurs cibles.