AVRIL 2018

 

7 Avril 

Kôrè Baro  Mamadou Diarafa Diallo

 

7 Avril 

Rentrée Culturelle 2018: King KJ & Super Biton

 

7 Avril - 7 Mai

Arts Visuels: 
Exposition individuelle de l'artiste Hama Goro

 

7 Avril - 7 Mai

Arts Visuels: 
Exposition de photographie de l’association fototon APAM (mali)

 

13-16 Avril 2017

Formation Internationale sur l'entrpreneuriat culturel

 

14 Avril 

Kôrè Cine: Emitaï

 

28 Avril 

Soirée de Conte: Le conteur Moussa Balla Ballo

 

29 Avril de 21h à 00h

Le Show du Samedi: Animation Musicale avec Amadou Diarra

 

Kôrè Baro 

7 Avril 2018

Café Littéraire avec Mamadou Diarafa DIALLO

Thème: "Etat et participation Citoyenne au mali : continuités, ruptures et bifurcations"

 

D Diallo.jpgMamadou Diarafa Diallo est un cadre du développement international depuis 1996. Au cours de son parcours il a travaillé au sein d’ONG internationales, de fondations, d’agences bilatérales, d’institutions de financement du développement et d’organismes du système des Nations Unies. Il a travaillé comme consultant pour le compte d’une dizaine de pays en Afrique. Les intérêts de recherche de M. Diallo comprennent notamment : la démocratie locale et la participation, la citoyenneté, la décentralisation et l’économie  solidaire. Depuis 2013, il est Directeur Pays, pour le Mali, de l’ONG internationale WaterAid

RENTRÉE CULTURELLE 2018

7 Avril 2017 de 21h à 00h

KING KJ

 

KJ.jpgKing KJ, ex-membre du groupe Joloko, est à ce jour, l’un des rappeurs maliens les plus en vogue. Adulé, respecté pour son talent et écouté par une grande partie de la jeunesse malienne, c’est simplement le fruit du travail combiné au professionnalisme. King KJ est aussi un rappeur polyvalent qui sait se faire oublier pour revenir

SUPER BITON

 Mama.jpg

Super Biton est l’orchestre mythique de Ségou et l’un des grands du Mali des années 70. Ce groupe est né de la fusion de deux autres «Ségou Jazz» et la «Renaissance de Ségou». Il se nourrit essentiellement de la tradition bamanan sous ses rythmes du bonjalan et du bara. Super Biton a été consacré cinq fois d’affilée meilleur orchestre à la Biennale Artistique et Culturelle du Mali. Reconnu internationalement, Super Biton ne cesse de nous étonner depuis plus de trente ans. Fortement ancré dans le patrimoine culturel bamanan qui a inspiré ses créations les plus épiques, le groupe, dans un rythme langoureux inspiré par les vagues du fleuve Niger au niveau de Ségou, continue de se hisser au sommet de la musique malienne. Il a été sélectionné pour les In du MASA 2014 (RCI), pour représenter le Mali.

Arts Visuels

7 Avril - 7 Mai 2018

l’exposition de photographie de l’association fototon APAM (mali) 

Lieu: Hall  Abdoulaye   Konaté à la fondation festival sur Niger 

phototon.jpgL’exposition de photographies « Ségou d’hier à aujourd’hui » est présentée par « Fototôn », l’Association des Photojournalistes  Artistes au Mali (APAM), en collaboration avec d’autres photographes professionnels de Ségou et Bamako. Cette exposition qui offre un autre regard sur Ségou pour se projeter dans le futur, a été exposée pour la première fois lors du programme OFF des Rencontres de Bamako, en décembre 2017.

 Arts Visuels

7 Avril - 7 Mai 2018

Exposition Individuelle de l’artiste Hama Goro 

Lieu:  Hall  Pr Yacouba Konaté à la Fondation Festival Sur le Niger

Hama Goro.jpgHama Goro a commencé sa carrière artistique en 1987, après ses études à l’Institut national des arts de Bamako (INA). Il a reçu la bourse ASCHBERG de l’UNESCO en 1994 pour sa formation professionnelle à l’Académie royale des beaux-arts (Rijksakademie Van Beeldende Kunsten) d’Amsterdam. Il est l’un des initiateurs du Centre Soleil d’Afrique à Bamako en 1999 où il dirige depuis sa création. Goro est l’un des membres fondateurs de Réseau KYA (le réseau des acteurs culturels du Mali).

Formation Internationale sur l'entreprenuriat culturel



13-16 Avril 2017


ik.jpgUn espace d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de l’entrepreneuriat culturel et les potentiels entrepreneurs du domaine, cette session mettra au centre des échanges l’entrepreneuriat Maaya qui est un entrepreneuriat culturel innovant et durable qui vise le partage de valeurs d’humanisme (Maaya) appliquées à l’entreprise avec des entrepreneurs culturels d’ici et d’ailleurs. Ce module sera accompagné par d’autres tels que : le management culturel, les multimédias, l’audiovisuel et la vidéo. A ce rendez-vous, les facilitateurs seront LucMayitoukou (Congo / Sénégal), Marisa Ségala (Danemark) et Mamou Daffé (Mali).

Kôrè Cine

13 Avril 2018 

KEMTIYU 

Un documentaire de Ousmane William Mbaye  

cine Avril.jpgLe 7 février 1986, vers 15 heures, Cheikh Anta Diop pousse son dernier soupir chez lui, à Dakar. Le lendemain, la presse lui rend un fervent hommage, saluant à juste titre la disparition prématurée de celui qu’elle appelle « l’homme universel », « le géant du savoir » ou encore « le dernier pharaon ». Trente ans plus tard, le 7 mai, le Théâtre national Daniel-Sorano faisait salle comble. Il y a des événements qu’il ne faut jamais rater et le public dakarois ne s’y est pas trompé. Il est venu en nombre pour assister à l’avant-première mondiale de Kemtiyu (« le pays des Noirs »), le premier film documentaire retraçant la vie de l’auteur de Nations nègres et culture (Présence africaine, 1955). On doit ce film sobre et touchant à la patience et au talent de son réalisateur, Ousmane William Mbaye qui a bénéficié du soutien de la monteuse et productrice Laurence Attali.

Soirée de Conte

28 Avril 2017 de 19h à 20h30

Le conteur Moussa Balla Ballo

TITRE: «Le destin farouche de chaka le zoulou leçon de Morale»

b.jpgKaramoko Moussa Balla Ballo est enseignant, chercheur et journaliste. Après une formation en bibliothéconomie à Bamako sous l’égide du centre culturel français, l’homme bénéficia d’un stage à la grande bibliothèque de Paris (France) pédagogique… » Très friand des contes, M. Ballo aime autant les écouter que les raconter, car dit-il : « Le conte a valeur pédagogique… » TITRE : Le destin farouche de chaka le zoulou Leçon de Morale : Une nation est fait par un peuple et vice-versa. Il faut accepter de se battre pour sa nation pour quelle puisse grandir.

Le Show du Samedi

29 Avril 2017 de 21h à 00h

Amadou Diarra

do.jpg Doune Choco pour les fans est l’un des fils de feu Papa Gaoussou ‘’Pêkêle’’ du Super Biton de Ségou. Depuis l’enfance, il suit la trace musicale traditionnelle bamanan de son frère et de son père. Avec son propre groupe, il enrichie son horizon rythmique avec une touche de sonorité mandingue. .